Coopérer

Collectif pour un service civique européen 1

Que propose le service civique européen ?

« Six mois chez moi et six mois chez toi ». L’adage résume le dispositif que sarregueminois Benjamin Sibille, directeur général du Collectif pour un service civique européen, compte intensifier. Plus d’un millier de jeunes européens, dont un tiers de Français, en ont déjà bénéficié.

 

 

- Marie Luff

« La Grande Région peut devenir le laboratoire d’une résilience matérielle »

Le CIRKLA est un centre d’expertise dans l’économie circulaire transfrontalière, créé en 2021. Associé au réseau des sept universités de l’Uni-GR, il vient de recevoir un financement Interreg à hauteur de 6,5 millions d’euros sur la période 2024-2028 pour se développer davantage. Jean-François Nivart, coordinateur à l’UniGR-CIRKLA, présente les perspectives du projet.

DR

Le Cercle des Paraiges réaffirme le prestige de Metz

Dirigeant du groupe industriel John Cockerill et président du FC Metz, Bernard Serin a implanté au stade Saint-Symphorien un club privé inspiré du modèle anglo-saxon. Fort de 600 membres, le Cercle des Paraiges renvoie au prestige de la république messine du XIVème siècle et réaffirme les ambitions contemporaines de la ville.

Cercle des Paraiges

Voir aussi

"Nous finalisons notre modèle sarrois pour l'Europe"

En amont de la Semaine de l'Europe, le chef de la Chancellerie d'État de la Sarre présente le programme à l'échelle du Land et dévoile les avancées de la vision sarroise de l'Europe.

Pass rail : 49 euros pour la version française du Deutschlandticket

En juillet et août prochains, les jeunes de moins de 27 ans pourront voyager à bord des TER de France grâce au Pass rail, l’équivalent français du Deutschlandticket. La région Grand Est propose quant à elle un pass TER régional également valable dans les trois Länder voisins. Les deux offres restant distinctes, les jeunes devront choisir entre sillonner la France et voyager dans l’espace frontalier.

Pourquoi Peter Altmaier est-il entré en politique ?

Par passion pour la révolution française. Cette période a forgé les convictions du jeune Sarrois  en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Il y a aussi puisé les motivations de son engagement en politique. Invité à Metz ce 9 avril, l’ancien ministre fédéral allemand est revenu sur une carrière largement inspirée par l’amitié franco-allemande.

Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle

Président du conseil départemental de la Moselle depuis 2011, acteur engagé de la coopération transfrontalière et référent « Sports et Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », Patrick Weiten revient sur le fonctionnement parfois laborieux des institutions transfrontalières.

Plus d'archives -
196
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.