Captiver

Parc de Wesserling

Wesserling, la cathédrale du textile, prend un nouveau visage

Le Parc de Wesserling, au pied des Vosges alsaciennes, hérité de la vaste manufacture d’impression qui y fabriqua les toiles dites « indiennes » pendant 250 ans, commence à façonner son parcours « éco-muséal » qui doit lui permettre de changer de dimension. 

- Mathieu Noyer

Les musées Würth s'enivrent de sport et de forêt

La collection d’œuvres d’art Würth nourrit deux expositions présentées depuis quelques semaines au musée d’Erstein et au forum d’Arlesheim. En Alsace, Frisbee ! explore l’univers des sports et des loisirs. Au sud de Bâle, L’envie de forêt (Waldeslust) est parcourue dans ses moindres recoins.

donna-stolz--show-me-a-garden-that-s-burstin

La journaliste Suzanne Wachs devient ambassadrice du Platt

Le prix 2024 de l’Emichsburg, qui récompense chaque année le travail d’une personnalité pour sa promotion du dialecte régional, revient à Suzanne Wachs. La journaliste sarroise promeut ce patrimoine linguistique de part et d’autre depuis trente ans.

Suzanne Wachs

Voir aussi

Un livre audio éveille les enfants au bilinguisme

Créé par Valérie Bour et Sébastien Buffet, le livre-audio bilingue « L’étrange voyage de Christophe. Die erstaunliche Reise von Christoph » s’est mué en un spectacle musical. Plusieurs représentations en milieu scolaire sont prévues dont une, très prochainement, à Forbach.

A Dinant, une exposition dépeint les Tupperware® d’autrefois

Les récipients en grès dit rhénan étaient d’un usage aussi courant que nos actuelles boîtes en plastique. La preuve par les maîtres de la peinture flamande et hollandaise, comme l’illustre l’exposition “Le “Tupperware” de Bruegel, Aertsen & Co” à la Maison du patrimoine médiéval mosan de Dinant. 

Mir Redde Platt défriche la forêt des langues

La nouvelle saison de l’événement culturel de Sarreguemines démarrera sous le signe de l’écologie linguistique. Les 20, 21 et 22 mars, un débat, un concert et une soirée poétique exploreront les forêts linguistiques voisines ou lointaines.

Le tableau “Höhe 304” rejoint le Mémorial de Verdun

Peintre renommé en Allemagne, Adolf Erbslöh était, en 1916, stationné près de Verdun. De ses dessins, il a fait des huiles sur toile. Son tableau “Höhe 304, Granatwäldchen” a été acquis par le Mémorial, qui devient ainsi le premier musée français à détenir une œuvre de cet artiste avant-gardiste.

Plus d'archives -
316
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.