Aménager

2024, année des énergies nouvelles

En gestation depuis le début de la décennie, deux grand projets énergétiques – MosaHyc en Grande Région et Calorie-Kehl à hauteur de strasbourg – entreront en chantier cette année. Comptant parmi les Länder pilotes en matière d’hydrogène, la Sarre joue un rôle important dans les avancées transfrontalières.

route-2025

Voir aussi

Ligne Metz-Forbach-Sarrebruck: former les conducteurs au réseau allemand

Cette année, plusieurs trains entre Forbach et Sarrebruck ont dû être supprimés en raison du manque de conducteurs habilités à circuler sur les réseaux français et allemands. La question des formations est l’un des enjeux transfrontaliers soulevés au Comité régional des services de transport (Corest) Est mosellan.

Le crowdlending à la rescousse de l’immobilier luxembourgeois

Mode de financement alternatif ou complémentaire des prêts bancaires, le crowdlending associe les particuliers aux investissements immobiliers. Dans la Grande Région, les plateformes participatives belges misent sur le manque de logements au Luxembourg.

CarlHYng marque le coup d’envoi de l’hydrogène transfrontalier

Chiffré à 450 millions d’euros, le projet porté par Verso Energy parie sur la confirmation du pipe transfrontalier MosaHyc. Le premier client sera le sidérurgiste sarrois SHS et la concertation préalable englobera Völklingen.

Combien coûtera la navigation sur la Moselle ?

Payante depuis son origine en 1964, la traversée à grand gabarit de la Moselle ne le sera plus dans un peu moins de deux ans. Les gouvernements allemand, français et luxembourgeois se sont accordés sur la suppression des droits de péage à compter du 1er juillet 2025.

Plus d'archives -
109
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.