Captiver

Rodin et la Belgique: exposition exceptionnelle à Mons

C’est en Belgique, où il a vécu, que Rodin s’assume comme artiste. Le musée des Beaux-Arts de Mons propose, à partir de ce 13 avril, une exposition inédite consacrée au sculpteur français. Quelque 200 œuvres, dont certaines majeures, y seront présentées.

Rodin expo Mons

Les orgues Silbermann veulent résonner de concert transfrontalier

Les orgues Silbermann se préparent à des concerts trinationaux La dynastie de facteurs d’orgues Silbermann, qui ont œuvré sur les deux rives du Rhin, conserve ses admirateurs.  La fondation allemande Gottfried-Silbermann-Stiftung et deux associations alsacienne et suisse rendront hommage, par des concerts et par une édition d’art, à ces instruments parfois vieux de trois siècles qui résonnent toujours dans l’espace frontalier.

orgue de Soultz

Voir aussi

A Dinant, une exposition dépeint les Tupperware® d’autrefois

Les récipients en grès dit rhénan étaient d’un usage aussi courant que nos actuelles boîtes en plastique. La preuve par les maîtres de la peinture flamande et hollandaise, comme l’illustre l’exposition “Le “Tupperware” de Bruegel, Aertsen & Co” à la Maison du patrimoine médiéval mosan de Dinant. 

Mir Redde Platt défriche la forêt des langues

La nouvelle saison de l’événement culturel de Sarreguemines démarrera sous le signe de l’écologie linguistique. Les 20, 21 et 22 mars, un débat, un concert et une soirée poétique exploreront les forêts linguistiques voisines ou lointaines.

Le tableau “Höhe 304” rejoint le Mémorial de Verdun

Peintre renommé en Allemagne, Adolf Erbslöh était, en 1916, stationné près de Verdun. De ses dessins, il a fait des huiles sur toile. Son tableau “Höhe 304, Granatwäldchen” a été acquis par le Mémorial, qui devient ainsi le premier musée français à détenir une œuvre de cet artiste avant-gardiste.

À la recherche de ses ancêtres allemands...

Les Français se passionnent pour la généalogie mais retrouver une lignée germanique exige des connaissances sur l’histoire de l’Allemagne et son organisation fédérale. Pour les y aider, Sandrine Heiser, publie le guide « Allemagne et généalogie » à destination du grand public.

Une exposition exhume l’occupation de la Ruhr par les Belges et les Français

Les Archives d’Alsace à Strasbourg revisitent cette page oubliée de l’Histoire avec Ruhrbesetzung, jusqu’au 5 avril. L’exposition sur l’opération conduite entre 1923 et 1925 sert d’accroche à un débat citoyen sur l’occupation dans l'histoire franco-allemande, ce vendredi 8 mars.

Plus d'archives -
314
Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.